Carnets de route : Madagasikara # 2
Voilà. j'ai vu les premières gouttes de pluie et non des moindres, le genre de pluie tropicale qui vous mouille les os... Le tonnerre gronde et il semble que la ville s'est arrêtée de vivre...
Nous sommes maintenant au centre, à Antsirabe au sud de Tana où l’on a décidé de se baser pour quelques jours...
Antsirabe se trouve dans ce qu'on appelle les "hautes terres", c'est en effet assez haut en altitude et il fait donc assez frais. Les hautes terres font partie des régions les plus riches de Madagascar parce qu'on y cultive de tout... même des fraises et du raisin....
eh oui, ils font du vin à Madagascar (vous imaginez ma joie !)
En plus de tous les fruits possibles et imaginables qui poussent ici (dont je n'ai même pas réussi à retenir les noms), on y cultive comme partout dans le pays du riz.. ce qui donne des vastes étendues de rizières... Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Asie (ça m’a fait penser aux rizières en escalier comme à Bali) sauf que les baobabs sont là pour vous rappeler que vous êtes en Afrique.
Aujourd'hui nous sommes allés à la gare et avons négocié un taxi pour la journée, enfin un truc qui roule.. parce que j'ai pensé tout le trajet que j'assisterais à la mort de la Peugeot 104 (que même la casse en Belgique ne voudrait plus).. mais rien à faire.. on ne sait pas comment ils font, mais ils arrivent à tout faire fonctionner ici !
La ballade était très belle, on a à nouveau traversé des villages où les gens vous accueillent comme si vous étiez leur grand frère/sœur partis depuis des années...
On est arrivé à l'heure de la sortie des écoles: Chaque école a son dress code: jaune, vert, mauve, bleu, rose... ca vous donne des centaines d'enfants de toutes les couleurs qui crient "vazaha" à tout bout de champs et se battent pour poser pour les photos (ils adorent poser pour les photos et se voir "dans la boite" ensuite)
Les gens sont incroyablement gentils ici, ils rigolent pour n'importe quoi.
En revenant de la plage à Morandave, on a rencontré un grand groupe d'une vingtaine de personnes qui étaient en train de danser en file indienne autour d'un minuscule transistor, aussi bien les plus vieux que les petits gosses...
ils nous ont expliqué, qu'ils étaient fatigués d'avoir fait la route de tana et que c'était un moyen pour eux de se détendre... Je ne sais pas si on verrait ça le long des autoroutes françaises en juillet-aout.. :-)
Ils sont marrants aussi dans leur façon de s'habiller.. Dans les villages éloignés, on a l'impression qu'ils récupèrent tous les vêtements que les Vazahas leur ont laissés: T-shirt du tour de France, grosse veste polaire sous 30oc, .. et j'ai même croisé un paysan qui portait le maillot du FC Charleroi !!! Vrai de vrai! :-)
A part ça, on va dire définitivement au revoir à John ce soir (le guide rasta), ils nous a accompagné jusqu'Antsirabe pour y trouver du boulot. On est devenu amis, Il nous a présentés à sa famille qui habite un petit village sur la route qu'on a emprunté pour arriver ici.
Sinon, je pourrais vous parler aussi des 2 nouveaux moyens de transport que nous avons testé: le char à Zébu et le Taxi brousse.
Notre expérience en char à zébu fût assez dramatique: nous avons dû traverser un fleuve, le char a pris l'eau et les 3 poules que nous transportions avec nous ne sachant pas nager, se sont noyées... le petit gosse d'à peine 3 ans qui nous accompagnait s'est chargé de les achever en leur tranchant la gorge dès qu'on a atteint le rivage..
Le taxi brousse fût moins dramatique mais plus éprouvant.. le taxi brousse est le moyen de transport le plus connu et le plus populaire de Madagascar...
On l'a pris de Morandave (où on était lors de mon dernier mail) pour venir ici : 500 km et 20h non stop de taxi brousse !
Le principe du taxi brousse est de prendre la bagnole la plus pourrie que vous ayez et y entasser le maximum de personnes (4 par banquette en moyenne), ce qui vous oblige à parcourir les 20h de pistes en position fœtale.. pas vraiment agréable....Vous agrémentez ensuite le tout en essayant de vous arrêtez sans raison le plus souvent possible pour que le trajet dure le plus longtemps possible.. Par exemple, on a démarré, avec 2h de retard parce qu'un flic trouvait qu'on était trop chargé (c'est vrai qu'ils avaient bien rentabilisé le toit aussi) et que nous ne pouvions dès lors pas partir (il n’avait pas compris le principe du taxi brousse sans doute).. on a donc attendu qu'un autre taxi brousse passe pour nous décharger mais ils étaient tous plein (ben oui...)..
Après deux heures d'attente, le flic, ayant sans doute jugé que son autorité avait été honorée, nous a laissé repartir.... Je vous passe les pannes, crevaisons, etc. etc...
Bref, le cyber café, ferme.. je dois partir....
Je vous donnerai des nouvelles de notre prochaine destination: sainte Marie, île paradisiaque ou le sud... on décide ce soir..
Bises à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire