dimanche 3 septembre 2006

Carnets de route : Inde # 1

Quelques nouvelles de la fille la plus heureuse du monde, car à nouveau sur la route, pour ceux restés à BXL... :-) L'Inde et moi, pour être tout a fait sincère, ce ne fut pas le coup de foudre; mon impression c'est que c'est un pays mystérieux qui ne s'offre qu'à ceux qui font l'effort de le comprendre...Et ça, ça demande du temps...L'Inde c'est le chaos, c'est ce mot qui résume au mieux mes premiers sentiments. Tout est chaos mais s'équilibre dans un ensemble cohérent. Je ne suis toujurs pas parvenue à déceler ce a quoi tenait cet équilibre... C'est le pays qui rend au mot "densité de population" toute sa signification et à la diversité tout son sens. Il faut y être venu et avoir vu pour s'imaginer...Tout est bondé, et bondé de toute espèce de personnes; des hindous décharnés en turban, des petits écoliers en costume cravate, des cochons sauvages, des vieillards aveugles, des chiens galeux, des femmes superbes en sari, des musulmans en djellaba, ....et beaucoup, beaucoup de vaches sacrées. Ici contrairement aux clichés, je n'ai pas trouvé la mendicité à son apogée mais plutôt une foule de gens adorables, polis et infiniment respectueux... Les Indiens que nous avons rencontré jusque maintenant sont incroyablement gentils. Bien sur il y a la pauvreté, les égouts à ciel ouvert, les villes qui se transforment la nuit en cité dortoir, aux trottoirs jonchés de corps qui dorment... c'est évidemment difficile de ne pas se sentir concerné... mais justement c'est à se demander comment ils nous supportent, occidentaux, dépensant l'équivalent de leur année de salaire (s'ils en ont un)... On a du mal avec ca... On sent en plus que les autorités ont comme consigne de polir l'image du pays auprès des touristes; des rickshaws qui nous proposaient leur service (un peu lourdement somme toute) se sont fait rouer de coups de bâton par la police (j'en ai encore l'estomac retourné) et les petits gosses a qui on distribuait du cake dans le train se sont fait réprimandés par le contrôleur leur sommant de nous laisser tranquille... Ca fait pas longtemps qu'on est la (surtout si on décompte les 2 jours qu'il m'a fallut pour me remettre de mon overdose de calmants pour être capable de monter dans l'avion :-) ) mais j'ai l'impression que ca fait des semaines déjà.. Pour le moment et pour le restant je pense, on s'échappe de tout ce qui ressemble à une grosse ville... La seule ou l'on soit reste est Agra parce que c'est la qu'on y trouve ...le Taj Mahal! Alors le Taj Mahal, aucun mot pour le qualifier. Le Taj Mahal est le seul monument d'une telle ampleur qui ne soit pas érige a une religion, un pouvoir, ou pour consacrer une victoire d'un peuple sur un autre (et donc érige a la connerie humaine)... non. Le Taj Mahal pour ceux qui ne le savaient pas encore est dédie a l'amour!! Ce n’est pas magnifique ca? L'amour d'un empereur pour sa femme qu'il venait de perdre. (Bon, l'histoire raconte qu'il aurait fait assassine la fiance de son architecte pour que celui-ci comprenne mieux sa douleur et donc sa requête... mais l'amour n'a pas de limites n'est ce pas? :-)...). Le Taj Mahal c'est un extraordinaire monument fait de marbre blanc translucide qui se pare de reflets différents selon le moment de la journée, et incruste de pierres précieuses qui scintillent au soleil et sous la pleine lune... Je vous laisse imaginer le reste, nous on est encore en extase!!! Apres Agra, nous sommes partis en bus pour un village environnant, dédale de rues sinueuses, bondées comme toujours de toutes sortes de personnes, chaque maison renferme un métier ( au sens d'il y a sans doute un siècle) et on se retrouve vite entoure de tonnes de gosses voulant se faire prendre en photo "pour se voir dans la boite"... impossible de photographier quoi que ce soit sans qu'ils soient 10 a poser devant l'objectif... mais bon ils sont tellement mignons.. ;-) Au retour, nous avons pris un train... pas trop l'habitude des blancs dans ce village apparemment. En tout cas en arrivant sur le quai de cette petite gare, j'ai senti tous les regards se tourner sur le phénomène de cirque que je devais être... Je me suis retrouvée encerclée d'une trentaine d'Indiens qui me fixaient avec curiosité dans un silence complet! Moi, rouge-tomate, faisant des sourires benêts, me demandant quand j'allais leur sortir le discours "moi amie, gentille, pas vouloir de mal...", et surtout hurlant dans ma tête "Carlos, help, viens me sauver!"... Quand Carlos est arrive, on a sorti notre arme magique. L’appareil photo... ca les a tous bien fait marrer de se voir "dans la boite" (il n'y a pas d'âge pour que ca les amuse)... Je pense qu'ils rigolaient déjà bien de nous de toute façon... Cela s'est termine en séance photo de stars...obligée de poser tour a tour avec chacune des filles, m'enlaçant pour la postérité comme si j'avais été leur plus grande amie de toujours... Carlos en a également profite pour se mettre a l'hindi, récitant les phrases toute faite du Lonely Planet, mais a voir leurs têtes d'ahuris pour toute réaction, je pense que Carlos doit encore travailler son accent ;-) Les trains.. notre principal mode de transport, suivi du bus, rickshaw a moteur, a vélo, a traction humaine et de la charrue a bœufs... Les trains sont toujours bondes, comme pour le reste (on se surprendrait du contraire) avec des barreaux aux fenêtres. Quand vous voyez la vieille locomotive arriver en gare avec des milliers de bras qui sortent des barreaux, ca donne un petit froid dans le dos... moi ca me fait penser aux trains pour Auschwitz.. Il faut s'y habituer...Une fois à l'intérieur, c'est la jungle. Il y a des gens partout, même sur les banquettes en hauteur (Ce qu'ils appellent banquette, on utiliserait ca pour mettre nos bagages) Dans certains trains, il y a une first class (on n'en a pas encore vu), si vous soudoyez le contrôleur, il y a moyen de se faire upgrader... Moi qui suis une militante anti-bakchich (Système le plus inégalitaire qui soit), les prochaines 16h de train d'affilée qu'on va devoir passer sur une banquette en métal me laisse perplexe... Voyager en train, c'est aussi une façon merveilleuse de côtoyer les gens, prendre son temps (mieux vaut en avoir) et voir le pays. Le long du trajet, ce sont des superbes paysages désertiques, montagneux, agricoles avec des taches de toutes les couleurs des femmes en sari. On y a croise des charrues a chameaux, des villages de huttes ou de tôles, des enfants qui jouent sur les voies ou des femmes accroupies qui préparent a manger sans paraitre dérangées par le train qui les frôle... Depuis hier nous sommes a Pushkar, petit bourg tranquille au milieu des montagnes. Ici les marques d'affection, l'alcool et toute nourriture non végétarienne sont strictement interdits (de toute façon, manger une entrecôte saignante au pays de la vache sacrée n'est pas du meilleur gout :-))... Comment, quelqu'un comme moi a atterri ici? Parce que Pushkar c'est aussi de superbes couchers de soleil sur le lac sacre dans lequel nagent quelques paisibles tortues, des massages a deux euros, un endroit tranquille coupe d'électricité la journée, ancien repère hippie dans les 70's, aujourd'hui truffe de babas cools nostalgiques remplaçant leur verre d'alcool interdit par des space lassis, des space yogourts, des space n'importe quoi... Bref, un endroit sans doute sympa pour se reposer mais un peu trop peuple d'occidentaux déguises en Indiens a mon gout... on ne va donc pas s'y attarder trop longtemps... Pushkar c'est aussi la seule ville indienne ou est autorise le culte de Brahma, créateur du monde selon la religion hindoue... On a rencontré un vieil homme hier qui nous a initie ce soir aux rituels et prières... On a passe plus d'une heure au bord du lac avec lui à jeter des pétales de rose, du riz, du lait et que sais-je encore dans le lac, répétant les prières et "Om" de notre guru... J'y ai rien compris sauf que j'ai prie pour la bonne sante de ma famille (papa, maman, vous vivrez très vieux! :-)), pour mon pays et le cosmos tout entier (pas de craintes à avoir, on devrait donc tous s'en sortir) ;-))) Il nous a ensuite invite à prendre le the chez lui... pure moment inoubliable... ce genre de choses qui vous motive à voyager !! Notre prochaine grosse étape ce devrait être Jaisalmer, a la frontière du désert du Thar prés du Pakistan. Pour le reste, on discute encore, le planning a déjà change 100,000 fois depuis qu'on est parti...ON doit être a Bombay dans deux grosses semaines, on pense l'atteindre par l'intérieur des terres moins touristiques... Que dire d'autres? Qu'on espère que le ramadan prenne fin; même dans les endroits a minorité musulmane, on se fait réveiller à 4.30 du mat pour la prière... c'est super sympa, mais s'ils pouvaient faire ca dans le respect du sommeil des autres...En rentrant, je promets de créer un groupement contre les cloches des églises le dimanche... :-) La nourriture est délicieuse, extrêmement raffinée... même si on commence seulement a comprendre ce qu'on commande et donc ce qu'on mange.. (Dites à Sriram que je comprends sa difficulté à s'adapter a la fadesse de la nourriture occidentale!!!!....) Bref, l'Inde, ce n’était pas le coup de foudre, mais on se laisse tout doucement envouter..... Oooommmmm ;-)

Aucun commentaire: