dimanche 3 septembre 2006

Carnets de route : Inde # 3


Et le dernier mail pour ceux, qui j'espère, auront un peu voyage avec nous....

Apres ma regrettée Jaisalmer, nous nous sommes reposés deux nuits a Jodpur, deuxième plus grosse ville du Rajasthan (Vous ai-je déjà dit qu'on aimait pas les grosses villes indiennes? ;-)). Carlos était malade, fiévreux, son estomac et ses intestins l'ayant lâchement laché... (je l'ai suivi deux jours plus tard, par amour et solidarité, dans son état de santé dysentérique.. ;-)) L'avantage, c'est que maintenant on partage le petit antibiotique du matin et le petit antibiotique du soir.. ;-)

Le train Express Jaisalmer-Jodpur met près de 9h pour parcourir moins de 300km (Ca ne s'invente pas!). A bord, c'est une dizaine de personnes par banquette, auxquelles il faut ajouter ceux assis en hauteur, ceux obligés de rester debout, ceux assis dans le couloir, les vendeurs de Masala Chai, de madarines, etc.
Les toilettes parfument le wagon, ca sent l'urine à plein nez, et comme on traverse une partie du desert, on mord la poussiere....Le seul moyen de ne pas etouffer, c'est d'aller de temps en temps prendre l'air; la porte du train qui donne sur l'exterieur reste ouverte, meme quand le train est en marche, vous pouvez alors passer la tete en esperant qu'aucun train n'arrive dans l'autre sens.. (j'ai teste pour vous! ;-))
Une vieille dame de 85 ans (son fils avait fait les présentations) s'était allongée et endormie dans le fonds de la banquette sans se soucier des gens assis quasiment sur elle (ici il faut défendre son espace avec férocité sinon on est rien!). Elle devait certainement rêver qu'elle gambadait dans la campagne parce qu'elle agitait sans cesse ses jambes et m'a donne des coups de pieds tout le trajet! (Aucun moyen de faire quoi que ce soit, ici on respecte la seniorite! ;-)).
Pas besoin de dire non plus que c'etait encore l'effervescence puisqu'on était les seuls blancs assez fous pour prendre ce type de train.
Difficile de lire ou s'assoupir, ils venaient tour à tour vous présenter leurs petits garcons, petites filles, serrer la main, discuter.. Parfois ils nous parlent en Hindi ou dans leur dialecte comme si on les comprenait; si on repond par un sourire alors ils sont heureux et reprennent de plus belle...

Ceux qui parlent anglais vous abordent toujours avec le questionnaire classique: nom, pays d'origine (là, selon les cas, ils connaissent toujours un cousin qui s'y est rendu ou y habite. Ils adorent, cela va de soi, tous les gens qui viennent de votre pays. L'Espagne est leur pays préféré.. et la Belgique aussi bien entendu!! :-)).
Ensuite ils vous demandent votre âge et si vous êtes mariés (au debut on disait oui pour ne pas que le choc ne soit trop important, mais alors ils vous regardent avec suspiscion parce que vous n'avez pas d'enfants...). Et pour terminer, votre profession et parfois salaire (Là, on repond simplement employé.. allez expliquer à un Indien d'un village que Marketing est une profession.. et une profession qui sert a quelque chose!).
Ils sont extrêmement indiscrets mais sont à leur tour ouverts (on peut sans problemes leur retourner la question).. mis à part que je ne pense pas qu'ils comprennent la signification du mot "pourquoi"; ils répondent toujours "parce que c'est comme ca".. comme si tout etait immuable (ce serait pas ca aussi qu'on apelle la fatalite?).. Un Indien nous avait dit: 'If too many questions in your head, then headache, then no sleep, no good life, no good karma".. Qu'en dire de plus? ;-)

Jodpur est surnommée la ville bleue.. (on n'aurait pas pu mieux choisir; toutes les maisons sont peintes en bleu ;-) ) et s'étend sur plusieurs dizaines de kms.
On est resté dans une petite guesthouse familiale. De son toit, on surplombe la cité. Les rues sont labyrinthiques et étroites, et les maisons imbriguées les unes aux autres. On a l'impression qu'on pourrait parcourir la ville entière en sautant de toit en toit.. Et même de là-haut, on entend "Hello, what's your name, which country?, etc,..". Des vrais paparazzis!

En tant que ville importante, Jodpur est un noeud ferroviaire (un hub quoi! ;-)). Le hall de gare est énorme, infesté de rats (comme toute la ville elle-même d'ailleurs) et rempli, rempli de gens accroupis ou allongés à même le sol. Il y a des vieillards qui dorment avec, dans leur bras, leur béquilles bricolées en bois; des femmes qui allaitent leur bébé; des familles qui mangent ensemble ou preparent à manger, des petits à moitie nus que leur mère tentent de réchauffer contre elle, des hommes qui jouent aux cartes.. On se croirait dans un camp de refugiés. Vous enjambez alors les corps comme un fantôme.. ils ne vous voient même pas.. sensation bizarre.. On dirait qu'ils sont devenus insensibles au monde exterieur.. sorte de carapace d'auto-defense..
De même, la nuit, les trottoirs sont remplis de gens qui dorment par terre sous des couvertures de fortune.. Une grosse partie de la population vit dans une misère indecente.. Plus d'1/3 de la population vit en dessous du seuil de pauvrete...
No comment.

J'ai visité Jodpur seule, Carlos étant malade et cloué au lit. Voyager complètement seule dans les grandes villes indiennes en tant que fille est une réalite autre.. Et j'ai vraiment détesté l'experience!

Les mâles porcins de la race des obsédés sexuels sont une espèce relativement commune que l'on trouve dans des proportions diverses à travers le globe mais qui semble proliférer de facon massive dans les contrees indiennes.
Si le mâle porcin indien mate avec insistance les filles occidentales accompagnées (j'attends toujours avec délectation qu'il y ait un petit con qui se casse la gueule de sa vespa à force de se retourner), il semble se muer en mâle porcin de type entreprenant (c'est un euphemisme) quand la dite fille est seule et sans defense.
Les mâles porcins de la race des obsédés sexuels semblent connaitre un developpement exponentiel ces dernières années au sein des jeunes générations, étant nourris de cocktails explosifs et contradictoires de tabous sexuels religieux forts et d'images occidentales de type pornographique.
La religion, en maintenant les gens dans l'ignorance, les prive de l'éducation et connaissance nécessaire pour se forger une opinion personnelle basée sur des informations non tronquées.. Elle fabrique de ce fait des petits pervers sexuels..
Les mâles porcins indiens bombardés d'images hollywoodiennes (ce n'est en general pas les films d'auteur qui leur parviennent jusqu'ici) et de clips genre MTV ou la blonde occidentale est une fille pour le moins facile, liberée et en demande de sexe, s'imaginent en extrapolant de façon bête et dangereuse que l'occidentale voyageant seule est une fille ouverte, prête à s'offrir et ne demandant qu'à se faire toucher comme une vache laitiere.
En effet, si vous elevez le male porcin dans un contexte d'interdit religieux forts (les interdits étant la, comme chacun le sait, pour être bravés) et d'images de la femme impure et soumise a l'homme.. cela donne que la femme occidentale est une chose faite pour être utilisée sans respect par les hommes ("You take it as easy as a sweet" .. texto de la bouche d'un Indien)...
Sur les 3 premiers quarts d'heure que je me suis balladée seule, je me suis faite "aggressée" 3 fois (une bonne moyenne). Cela a été
de la bande de gamins de 15 ans qui vous reclament un "kiss" en vous menacant de vous bruler avec une cigarette, à deux petits attardés mentaux qui vous suivent pendant plus d'une demi heure pour finalement arriver par derriere et vous attraper par les seins, ..en passant par un petit gosse de 10-11 ans (vous lisez bien) qui arrive avec un air angelique pour finalement vous caresser les fesses et courir après vous en hurlant "tits" (j'ose à peine imaginer le modele paternel qui a engendré ça!).
Apres 3/4h, j'avais ma dose! En arrivant a la guesthouse, les 3 frères de la famille voulaient les retrouver pour leur casser la gueule, j'ai laisse tomber.. Pas besoin de tomber aussi bas qu'eux; la densité de cons étant deja à son maximum! Je suis repartie me ballader l'apres midi sans plus aucun problemes.
Le soir même, on a rencontré une Allemande a qui il etait arrivé ce genre de choses. Admirant seule un temple ancien décoré de scenes du Kamasutra, les mâles indiens avaient fait la deduction très logique qu'elle etait en apprentissage et ne demandait qu'à passer à la pratique. Elle s'est donc faite harcelée et même poursuivie par des mecs a moto. De même qu'une nuit elle s'est reveillée, un mâle indien ayant fait irruption dans sa chambre. (Une fille occidentale seule, selon leur schema mental, est là pour se faire utiliser par les hommes.. et ne demande que ca).
Elle m'assurait que depuis 9 mois qu'elle voyageait seule en Asie du Sud, elle n'avait jamais eu aucun probleme, mis à part en Inde. Dégoutée et traumatisé
e, elle pensait abréger son voyage et rentrer chez elle.
Je pars du postulat que ce ne sont pas la majorite des Indiens..bien que maintenant, quand ils matent(Environ 1/3 des hommes selon moi, 80-90% selon Carlos), je me demande ou cela s'arrêterait si j'étais seule.. Cela ne m'empeche pas de penser a toutes les personnes formidables, douces et gentilles que l'on rencontre ou a rencontré.. L'Inde est comme la vie, faite de contrastes.. et il faut les aborder sans a priori.. sauf que maintenant ca me demande un effort et perd de son charme...

Carlos trouve que les Indiens de maniere générale manquent enormément de respect entre-eux et envers les étrangers (ils vous bousculent sans s'excuser, ne connaissent pas les files, crachent, jettent tout par terre..). Je nuancerait en ajoutant qu'ils n'ont pas de respect dans notre conception occidentale du respect. Ils sont habitués a vivre empaquetés les uns sur les autres et développent sans doute une certaine lassivité et une agressivité passive (il suffit d'observer le petit belge moyen dans un embouteillage).
On a mangé hier avec un européen d'une soixantaine d'annees qui a voyagé toute sa vie et a certainement parcouru 90% des pays du monde. Il nous disait que l'Inde est selon lui certainement le pays et la population la plus difficile a comprende.. "You travel the world and you travel India".. Une belle conclusion....

Après Jodpur, moins de 300kms plus loin mais 7h de bus.. Udaipur! Consideree comme la ville la plus romantique du Rajasthan.. et c'est vrai!
Udaipur est très jolie avec son lac immense au milieu des collines (encore), son palais de Maharana (titre au dessus des Maharaja) grandiose et son "lake palace hotel" qui semble flotter au milieu de l'eau...
Pour les amateurs du genre, c'est la qu'a été tourné "Octopussy" de la serie des 007. Les diners aux chandelles qu'on s'est permis au bord du lac valent bien Venise mais a l'interieur de la ville c'est la circulation à l'indienne et coups de klaxon incessants auxquels il faut ajouter cette fois quelques éléphants ! (Vous ai-je deja dit qu'on aimait pas les grosses villes indiennes?). Je ne compte plus le nombre de chiens que j'ai croise titubant, le crâne a moitié défoncé ou déchiqueté d'avoir tenté de passer d'un côté à l'autre de la rue.

Comme notre voyage prend fin, on a decide de faire une retraite dans un endroit calme.. et Bundi (où nous sommes depuis hier soir) semble être l'endroit idéal.. Un havre de paix au pied d'un palais suspendu, non encore pollué par le tourisme de masse car relativement à l'écart et difficile d'accès.. La seule chose qui trouble son calme, ce sont les singes qui vous guettent pour vous voler tout ce qui depasse.. Les guesthouses vous fournissent le bâton pour les faire fuir...All inclusive! ;-)

Ensuite ce sera le moment de mettre le cap sur Bombay, mégalopole de plus de 16 millions d'habitants. On a eu chaud; plus aucun train disponible pour s'y rendre.. heureusement, on s'est rendu compte in extremis que dans les trains, il y a des quotas réservés pour les vieillards, pour les handicappés, pour les personnes atteintes du cancer.. et pour les etrangers! Je ne sais pas si on doit se considérer comme privilégié, ni si on peut cumuler ;-)

On essaie de ne pas penser à la rentrée, ni au coup de massue que le retour a Bruxelles représente toujours après ce genre de voyage.

Si vous ne nous voyez plus.. pas d'inquiètudes, c'est qu'on sera resté quelque part devant un coucher de soleil...

Bises à tous et couvrez vous bien! ;-)

Aucun commentaire: